Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe qui s'est opposé à la restructuration d'OpenAI s'inquiète du nouveau plan de restructuration
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong

Un groupe qui s'est opposé à la restructuration d'OpenAI a écrit dans une lettre cette semaine que le nouveau plan d'organisation de la startup ne va pas encore assez loin pour protéger le créateur de ChatGPT de la création d'une technologie d'intelligence artificielle dangereuse.

Dans la lettre datée du 12 mai, soumise aux procureurs généraux de Californie et du Delaware, les membres du groupe "Not For Private Gain" affirment que si l'annonce faite par OpenAI au début du mois de réduire une partie de sa restructuration "pourrait être un pas dans la bonne direction", elle n'empêche toujours pas OpenAI de s'éloigner de sa mission initiale, qui est de veiller à ce que l'intelligence artificielle soit développée pour le bien de l'humanité.

Le groupe le plus large, composé d'anciens employés d'OpenAI et d'experts en intelligence artificielle tels que Geoffrey Hinton, avait écrit une première lettre en avril pour s'opposer au plan de restructuration d'OpenAI visant à retirer le contrôle à son entité mère à but non lucratif.

Cette lettre faisait partie d'une tempête de critiques et de défis juridiques, y compris un procès très médiatisé intenté par le rival et cofondateur Elon Musk , qui a incité OpenAI à revoir son plan de restructuration.

OpenAI, dans laquelle Microsoft MSFT.O a investi plus de 13 milliards de dollars, prévoit maintenant de convertir sa branche à but lucratif en une société d'utilité publique (PBC), la société mère à but non lucratif contrôlant la PBC et en devenant un "grand actionnaire", ce qui, selon elle, permettra à OpenAI de lever davantage de capitaux pour rester dans la course à l'IA, qui coûte très cher.

Une PBC est une structure conçue pour équilibrer les bénéfices des actionnaires et les objectifs sociaux, contrairement aux organisations à but non lucratif, qui se concentrent uniquement sur le bien public.

Mais la lettre de lundi indique que le nouveau plan d'OpenAI diminue considérablement l'autorité existante de l'organisation à but non lucratif. Premièrement, l'entité à but lucratif actuelle d'OpenAI est tenue de promouvoir sa mission et sa charte avant les intérêts des investisseurs, alors que le PBC proposé n'est pas tenu de le faire.

Deuxièmement, l'association à but non lucratif d'OpenAI, en tant que gestionnaire unique, contrôle aujourd'hui à 100 % son entité à but lucratif, ce qui lui confère des pouvoirs opérationnels quotidiens tels que la possibilité de licencier des cadres. Dans la restructuration proposée, l'association n'aurait pas de contrôle total sur la PBC, ce qui, selon le groupe, est préoccupant car les pouvoirs d'exécution du procureur général découlent uniquement de l'autorité de l'association.

Valeurs associées

522,4800 USD NASDAQ +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...